Skip to main content

Objectif : lancer son projet « l’EMS pour tous », en passant de 27 à plus de 100 studios dédiés à la pratique de l’EMS en Belgique, pour faire mieux connaitre ses avantages santé et bien-être longtemps réservés aux sportifs de haut niveau.

La scale-up belge Body Training Studio ouvre 35% de son capital pour mettre en œuvre son plan de croissance, de passer d’une méthodologie de niche à un développement de mass market. Elle vise l’ouverture de plus de 80 nouvelles salles en Belgique, en Espagne et aux Pays-Bas où elle est déjà présente.

Ancien joueur de foot professionnel en Belgique et Allemagne, Daniel Camus, fondateur et CEO de Body Training Studio, pratique l’EMS (électro-myostimulation) depuis 2001. D’abord comme entrainement spécifiquement lié aux résultats pro, puis comme remise en forme. Convaincu par l’efficacité de l’EMS sur la santé et le bien-être, il ouvre la première salle d’EMS en Belgique, en 2013. Aujourd’hui leader sur le marché belge, il est à la tête d’un réseau d’une trentaine de salles, dans trois pays, et s’apprête à passer à la vitesse supérieure.

« J’ai toujours été impressionné par le fait qu’il suffit de 20 minutes par semaine d’EMS pour rester en forme (ou au maximum trois fois par semaine pour les pratiquants en recherche de résultats rapides). En Allemagne, c’est une pratique bien connue, avec environ 3000 centres, alors qu’en Belgique elle reste encore assez confidentielle avec seulement 40.000 pratiquants. Le projet de Body Training Studio est de démocratiser davantage cette pratique bénéfique qui répond à de nombreuses problématiques », déclare Daniel Camus, fondateur et CEO de Body Training Studio.

Photo michel@triptyque.be

20 minutes d’EMS = 4h d’entrainement

L’électro-myostimulation recourt à un courant électrique identique à celui produit par notre cerveau pour améliorer la fonction musculaire. Elle est utilisée dans les hôpitaux et les centres de rééducation pour activer et réactiver les muscles du corps, et largement pratiquée par les sportifs de haut niveau. Il ne faut que 20 min pour obtenir les résultats de 4h d’entrainement classique !

La méthodologie utilisée par Body Training Studio, mise au point avec des médecins et des kinés, permet un résultat optimal. Vous enfilez une combinaison munie d’électrodes et de sangles pour un court entrainement de 20 minutes encadré par un coach sportif spécialisé en EMS. Les muscles au travail, selon les exercices, reçoivent descontractions complémentaires à celles du cerveau via les électrodes. Résultat, l’objectif recherché est atteint 5 à 6 fois plus rapidement et de plus le corps continue de brûler des graisses jusqu’à 72h après la séance (d’où un maximum de 3 séances par semaine).

L’EMS contribue, entre autres, à la perte de poids rapide, la tonification musculaire intense, la remise en forme après un accouchement ou le redressement posturale. Et ce, sans soulever le moindre poids – il n’y a donc pas de contrindication et c’est une révolution pour les personnes qui souffrent du dos ou qui ont des problèmes articulaires, ligamentaires ou tendineux.

Photo michel@triptyque.be

Un plan de croissance rapide

Body Training Studio a l’intention de quadrupler ses salles en Belgique d’ici 2028, actuellement au nombre de 27. Selon les estimations de l’entreprise par rapport à l’évolution du marché de l’EMS en Europe (il représente, par exemple, déjà 30% du marché du fitness en Allemagne), il devrait y avoir environ 250 studios dédiés à l’EMS en Belgique d’ici 2028.

« Avec 10 ans d’expérience, nous sommes aujourd’hui prêts à passer à la vitesse supérieure. L’EMS se développe partout en Europe et les investisseurs internationaux s’intéressent aux secteurs de la santé et du bien-être et depuis quelques années spécifiquement à l’EMS. Les conditions sont donc réunies pour lancer notre plan de croissance et nous implanter là où nous ne sommes pas encore », explique Daniel Camus. « Nous avons mis au point un processus ultra-efficace qui nous permet d’ouvrir un nouveau studio en seulement 2 semaines et nous travaillons avec des sociétés immobilières spécialisées dans le retail pour identifier les emplacements à fort potentiel. Pour financer notre développement, nous ouvrons aujourd’hui 35% de notre capital à quelques investisseurs, avec une belle décote du prix de l’action pour avancer rapidement ».

Depuis le début de l’année, Body Training Studio a ouvert des studios à Namur, et Marbella, et d’autres ouvertures sont prévues prochainement à Bruxelles, Dilbeek, Mons et Liège.

Les points forts de Body Training Studio

  • Différentes formules d’abonnement flexibles et à prix compétitif, valables dans tous les studios en Belgique ou à l’étranger.
  • Du matériel de pointe : ​ Body Training Studio travaille en partenariat avec Miha Bodytec (leader mondial) pour les machines d’EMS, et est en projet de fabrication avec Joma pour les combinaisons (n°4 mondial des équipementiers sportifs).
  • Des coachs formés par Body Training Studio dans son académie.
  • Des infrastructures premiums, avec vestiaires et douches individuels.
  • Une application permet de réserver en un clin d’œil une séance dans n’importe quel studio et à n’importe quel moment.
  • Une première séance gratuite. Réservation en ligne : https://www.bodytrainingstudio.be/reservations/
Hr Info

Author Hr Info

More posts by Hr Info

Leave a Reply