Depuis la crise sanitaire, la guerre des talents fait plus que jamais rage. Que pouvez-vous faire pour gagner cette bataille ? Nous nous sommes entretenus avec Sara Lindgaard, Directrice des Ressources Humaines chez Penneo, une « RegTech » scandinave qui a commencé son expansion en Europe du Sud par la Belgique, à la fin de l’année dernière. Une interview sur la manière dont ils attirent et conservent les employés talentueux.
Chez Penneo, ressentez-vous les effets de la guerre des talents ?
La guerre des talents est certainement en cours. Surtout dans le cadre des fonctions pour lesquelles nous recrutons. En matière de technologie, les talents sont rares sur le marché. Chez Penneo, nous avons une culture formidable et unique, et c’est souvent ce qui convainc les talents de venir travailler avec nous. Nous essayons de faire en sorte que tous les candidats aient une bonne expérience, de sorte que même s’ils ne sont pas embauchés, ils soient prêts à postuler à nouveau ou à recommander à leurs amis de le faire. En offrant une bonne expérience aux candidats, nous faisons le maximum pour gagner la guerre des talents à long terme.
Quels efforts sont faits en matière d’employer branding ?
Notre culture est l’un de nos principaux atouts ; nous nous efforçons de la faire vivre. Nous sommes très actifs sur les réseaux sociaux et participons à des salons de l’emploi. Mais surtout, nos employés portent la marque et les valeurs de Penneo en partageant constamment notre histoire et en portant notre marque avec fierté, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’entreprise.
La génération Y et les plus jeunes sont-ils davantage attentifs à la durabilité ?
En supprimant le stylo et le papier, Penneo contribue assurément à un avenir plus durable. Nous voyons que c’est important pour les employés actuels et les recrues potentielles.
Cela se reflète-t-il également dans les salaires ?
Pour être l’entreprise qui attire les talents, nous devons offrir des salaires équitables. Cela dit, ce sont notre culture d’entreprise et notre réputation durable qui font la différence.