L’ère de l’extensibilité : la programmation ne disparaîtra pas, mais l’extensibilité est un substitut intéressant pour de nombreuses tâches
Claus Jepsen, CTO, Unit4
Claus Jepsen, CTO Chez Unit4
La programmation a fait ses adieux plus souvent encore que Frank Sinatra ; la différence, toutefois, est que si « Old Blue Eyes » a fini par donner un dernier concert, la programmation n’est pas près de disparaître. Chaque année, les experts lancent une nouvelle tendance : les systèmes low-code (c’est-à-dire à programmation schématique) ou no-code (c’est-à-dire sans codage) mettront un terme à la nécessité de rédiger manuellement du code ou encore, la nouvelle panacée, ChatGPT deviendra tout-puissant et éliminera le besoin d’avoir recours aux ingénieurs en logiciel. Soyons clairs : il n’y a aucune chance qu’à l’avenir, nous n’ayons plus besoin de coder. En réalité, c’est plutôt l’inverse qui est vrai. Ce qui est également vrai, toutefois, c’est que nous avons accompli d’immenses progrès dans la réduction du codage sur mesure et son remplacement par l’extensibilité des logiciels.
Nous aurons toujours besoin de logiciels, mais nous n’aurons pas toujours besoin de les écrire. L’extensibilité des logiciels fournit les outils permettant à des tiers, tels que les partenaires de distribution de fournisseurs, d’ajouter de manière rapide et élégante des éléments aux programmes. Cette approche n’est guère nouvelle, mais elle atteint certainement sa maturité ; en effet, la tendance générale, depuis de nombreuses années, voit les clients délaisser la production de code personnalisé unique en faveur d’une approche plus modulaire. Les solutions à programmation schématique sont utiles pour les programmeurs débutants ou d’autres utilisateurs cherchant à créer des logiciels relativement simples ou à tester du code ; quant au codage assisté par IA, il supprimera effectivement une partie des tâches fastidieuses qui incombent aux programmeurs, leur laissant ainsi davantage de place pour imaginer des solutions uniques. Toutefois, dans le domaine des solutions ERP, en particulier, l’extensibilité est vitale pour créer l’intégration cohérente et les fonctionnalités supplémentaires ou les compétences sectorielles verticales que recherchent souvent les clients.
Une leçon issue de l’histoire des solutions ERP
Pour mieux comprendre ce qu’il s’est passé, examinons l’histoire des solutions ERP. Lorsque la demande a augmenté à la fin des années 1990, notamment en raison des craintes liées aux conséquences du bug du millénaire, de nombreuses entreprises ont estimé qu’elles avaient besoin d’une programmation sur mesure pour répondre à leurs besoins spécifiques. Cette situation a entraîné une croissance vertigineuse des services de conseil, et de très longues procédures d’installation et des opérations de maintenance complexes sont devenues nécessaires pour transformer des logiciels monolithiques en solutions plus proches de ce qu’envisageaient les clients pour gérer leurs opérations.
Aujourd’hui, peu d’entreprises aspirent à recruter une armée de programmeurs. La tendance, accélérée par les services Cloud incorporant des bonnes pratiques intégrées, consiste à recourir au minimum à la programmation sur mesure et à prioriser l’extensibilité, afin d’intégrer les solutions ERP à des systèmes tiers ou d’y ajouter des éléments supplémentaires, tels que des modules complémentaires sectoriels. Un nombre croissant d’entreprises prennent conscience que peu de processus industriels sont vraiment uniques, et qu’il est plus judicieux de se concentrer sur la création de produits ou de services différenciés plutôt que sur des processus exclusifs.
L’heure est venue d’exiger l’extensibilité
Aujourd’hui, les directeurs des systèmes d’information et les directeurs techniques doivent exiger l’extensibilité et refuser toute tentative d’enfermement dans des systèmes propriétaires, certes très performants pour les vendeurs, mais beaucoup moins pour les acheteurs. Au lieu de cela, ils doivent plutôt rechercher des systèmes ERP capables de s’intégrer facilement à d’autres logiciels, sans qu’il soit nécessaire de coder dans le langage préféré du fournisseur ou de réaliser des dépenses considérables dans des modules supplémentaires.
Des packs d’extensions devraient être distribués gratuitement aux partenaires et autres tiers, ainsi qu’aux clients, afin de libérer la créativité et de permettre aux clients d’accéder aux avantages d’un « esprit de ruche », de la même manière que les logiciels libres proposent une vaste palette de programmes.
Lorsque vous optez pour l’approche de l’extensibilité, le seul véritable facteur de limitation est l’imagination humaine. Nous avons vu des partenaires développer des modules de planification automatique pour le calendrier Outlook, enregistrer l’achèvement de flux de travail sur notre assistant numérique Wanda, synchroniser des relevés d’heures de gestion de projet dans Jira et automatiser la vérification du crédit lié à des bons de commande. En réunissant ce menu de logiciels complémentaires avec une architecture fondée sur des micro-services et de bonnes pratiques sectorielles prêtes à l’emploi, les clients bénéficient d’avantages considérables, d’une réduction du délai de mise en œuvre et d’une réduction des coûts.
L’ère de l’instantanéité
Nous vivons à une époque de gratification instantanée. Nous voulons tous agir rapidement et ne pas devoir attendre des mois pour adapter les systèmes afin qu’ils fonctionnent comme nous le souhaitons. Nous ne pouvons y parvenir qu’en promouvant des écosystèmes, afin de ne pas perdre notre temps à réinventer la roue et à répéter des fonctionnalités conçues de manière ponctuelle.
Salesforce a remporté un succès marketing avec son logo « No Software », et le mouvement promouvant l’approche low-code/no-code (c’est-à-dire la programmation schématique/sans codage) a également fait parler de lui. Toutefois, la réalité est que nous avons toujours besoin de codeurs capables de créer des programmes uniques et de comprendre les modèles de données afin d’éviter les problématiques liées à l’architecture, telles que celles causées par les dépendances en aval.
Vous pouvez considérer la programmation comme une voiture. En tant que conducteur, vous ne savez peut-être pas grand-chose sur le fonctionnement du moteur sous le capot de votre voiture, et vous ne savez probablement pas comment le réparer si votre véhicule refuse de démarrer. Lorsqu’une panne survient sur une voiture ou dans un logiciel, vous avez besoin d’un ingénieur pour comprendre les complexités internes et les dépendances.
Comme Isaac Newton et d’innombrables autres, nous voyons plus loin lorsque nous nous tenons sur les épaules de géants ; il est donc logique de travailler avec des partenaires et des bibliothèques de code établies. À une époque où les programmeurs sont fortement convoités, nous devons utiliser au mieux les ressources dont nous disposons. Alors, profitez dès aujourd’hui de l’approche low-code/no-code, et même de ChatGPT lorsqu’il sera enfin capable (ne retenez pas votre souffle, cela dit) d’analyser des appels d’offres et des spécifications logicielles de 1 000 pages et produire du code en conséquence. Mais n’oubliez pas les programmes prêts à l’emploi et les intégrations qui sont déjà à votre disposition et qui offrent la fonctionnalité, la praticité et la rapidité que recherchent aujourd’hui toutes les entreprises.
À propos Claus Jepsen, Chief Technology Officer, Unit4
Claus Jepsen est un expert en technologie, resté fasciné par la révolution des micro-ordinateurs depuis qu’il a reçu un Tandy TRS Model 1 à l’âge de 14 ans. Depuis, Claus a consacré les dernières décennies au développement et à l’architecture de solutions logicielles, dernièrement chez Unit4, où il occupe le poste de Chief Architect et supervise les initiatives, par le fournisseur de systèmes ERP, de promotion de l’entreprise post-moderne. Chez Unit4, Claus développe des solutions Cloud super-évolutives et introduit des technologies innovantes telles que l’IA, les chatbots et l’analyse prédictive dans les systèmes ERP. Claus croit fermement que l’accès à de vastes volumes de données nous permet d’élaborer de meilleures solutions, non invasives et omniprésentes, capables d’améliorer nos expériences, de nous soulager des tâches fastidieuses et de nous permettre de nous concentrer sur ce que nous aimons vraiment faire, en tant qu’individus.
À propos de Unit4
Les solutions de planification des ressources d’entreprise (ERP, Enterprise Resource Planning) de nouvelle génération de Unit4 soutiennent de nombreuses entreprises de taille moyenne à travers le monde. Elles réunissent les capacités des services financiers, d’approvisionnement, de gestion de projet, des relations humaines et de planification et d’analyse financières pour permettre le partage d’informations en temps réel et fournir des informations approfondies, afin d’aider les entreprises à accroître leur efficacité. En associant notre connaissance des entreprises de taille moyenne à l’attention continue que nous portons aux personnes, nous avons élaboré des solutions flexibles, capables de répondre aux besoins uniques et changeants des clients. Unit4 sert plus de 5 100 clients dans le monde entier dans différents secteurs, parmi lesquels ceux des secteur tertiaire, des enbtreprises à but non lucratif et du secteur public. L’entreprise compte des clients tels que Southampton City Council, Metro Vancouver, Buro Happold, Devoteam, Save the Children International, Global Green Growth Institute et Oxfam America. Pour plus d’informations, consultez www.unit4.com.